I. The Voice Of Enigma
II. Principles Of Lust
A. Sadeness
B. Find Love
C. Sadeness (Reprise)
III. Callas Went Away
IV. Mea Culpa
V. The Voice & The Snake
VI. Knocking On Forbidden Doors
VII. Back To The Rivers Of Belief
A. Way To Eternity
B. Hallelujah
C. The Rivers Of Belief
L'année "MCMXC AD" 1990 en chiffres romains à vu la sortie du premier album d'Enigma. Il Porte bien son nom après l'année où il a été initialement dévoilé, Enigma est propulsé au sommet des charts à l'échelle mondiale. Le mélange sonore novateur et unique dépasse les frontières culturelles et traditionnelles, captivant et stimulant un large auditoire dans le monde entier.
Les paroles du morceau d'ouverture "The Voice of Enigma» a marqué le début d'une nouvelle ère musicale: "Bonsoir. c'est la voix d'Enigma. Dans l'heure qui suit, nous allons vous emmener avec nous dans un autre monde, dans un monde de musique, d'esprit et de méditation. Eteignez la lumière, prenez une grande respiration et détendez-vous. Commencer à vous déplacer lentement, très lentement. Laissez le rythme être votre fil conducteur ".
Le premier single 'Sadeness" était certainement beaucoup plus qu'une nouvelle aventure d'écoute. Ce fut une rencontre musicale unique et sensuelle avec un mélange d'éléments, notamment le chant grégorien célèbre "In Nomine Christi, Amen" et des paroles françaises chuchotées. Les incantations cryptiques "Sade, dis-moi, Sade, donnes-moi" sont une référence au controversé Marquis de Sade.
Avec Enigma, la juxtaposition de la sexualité et de la religion est l'un des principaux thèmes de cet album. Le second single "Mea Culpa" se centre autour de la culpabilité alors que le thème du troisième single "Principles of Lust" n'est pas vraiment ouvert à l'interprétation.
Michael Cretu révèle sa philosophie créative dans un communiqué de presse: "Les anciennes règles et les habitudes doivent être rejetés et a rejeter, de sorte que quelque chose de nouveau peut être créé." Soulignant ainsi le concept de l'album. Le quatrième extrait "Rivers of Belief», fournit encore une autre expérience musicale culturelle axée sur le fleuve sacré de l'hindouisme, le Gange. Les débuts d'Enigma transporte l'auditeur dans un voyage musical éclectique de styles et de genres.
Ce que dit Michael Cretu
"Mon intention était de faire un enregistrement avec un genre de musique, que je voudrais écouter, mais il n'était pas disponible sur le marché en 1990. Alors je l'ai fait par moi-même. Et dans le fond c'était ma tentative de faire une "musique instrumentale humanisée", car à cette époque instrumentale c'était juste instrumental. Je l'ai compris d'une manière différente en prenant des bruits de nature, les oiseaux ou de gouttes d'eau et aussi des voix humaines, mais mise en œuvre comme un instrument et non pas comme chanteur principal. Il devrait être une sorte de musique relaxante, qui est calme et intellectuelle à la fois. "MCMXC AD" se fait dans la tradition de groupes tels que "Yes" ou "Pink Floyd" qui ont fait un album tout-en-un avec des transitions d'un morceau à l'autre. J'ai essayé de casser les règles, dans plus d'une voie. C'est ce que j'ai l'intention de faire à chaque nouvel album d'Enigma".
Traduction effectuée par Sébalauviah
1. Second Chapter
2. The Eyes Of Truth
3. Return To Innocence
4. I Love You … I’ll Kill You
5. Silent Warrior
6. The Dream Of The Dolphin
7. Age Of Loneliness (Carly's Song)
8. Out From The Deep
9. The Cross Of Changes
Trois ans après les débuts de "MCMXC AD", "The Cross of Changes" marque la prochaine étape importante de l'évolution musicale ininterrompue d'Enigma.
Pour la deuxième opus d'Enigma, Michael Cretu ne tenait pas simplement à la signature sonore Enigma, les chants grégoriens et flûte de Pan, au lieu de ça, il a créé un nouveau paysage sonore étonnant en reprenant des éléments du rock des années 70 combinés avec des voix ethniques qui accentuent les différentes parties du voyage musical d'Enigma. L'album est inspiré par la science de la numérologie ou encore les mathématiques métaphysique.
Le premier single "Return to Innocence" est devenu un numéro1 à l'échelle mondiale. Il décrit le cercle de la vie et comporte un chant Taïwanais qui est généralement récité pour célébrer la naissance et pour pleurer la mort.
"The Eyes of Truth» est la prochaine étape de ce voyage musical et nous emmène vers le Népal. Il se concentre sur la question religieuse ultime, l'existence d'une puissance supérieure. "Out From The Deep" reprend le même thème nouveau, proclamant "C'est pourquoi nous sommes ici! (That’s why we are here! ) Pour apprendre à aimer, à apprendre à vivre. Nous sommes sortis de la profondeur pour éviter les erreurs que nous avons faites".
Sur "The Cross of Changes" les motifs spirituels font la promotion d'une cause supérieure sans imposer ces croyances aux autres: «Il ya une justice universelle et les yeux de la vérité vous surveillent toujours».
"The Cross of Changes" est le deuxième des sept albums d'Engima publiés à ce jour: "MCMXC AD", "Le Roi est mort, vive le Roi!", "The Screen Behind The Mirror", "Voyageur", "A Posteriori" et la version le plus récent " Seven Lives Many Faces ".
Ce que dit Michael Cretu
"Je déteste me répéter. Alors, qu'est-ce que je fais après le succès de" MCMXC AD "? Je suis allé vers un thème qui est un mélange de boucles de rock des 70's et de chants ethniques.
Entre E1 et E2, quelqu'un m'a fait un cadeau, un livre sur la numérologie. Quand j'ai commencé à le lire, Je me suis décidé, c'était comme une mission, j'ai voulu exprimer musicalement ce que j'ai compris de ce livre. C'est pourquoi la plupart des paroles et des chansons sont eux-mêmes des aspects religieux, mais de l'autre côté du monde, pas d'un point de vue européen.
"Il y avait une drôle de chose qui s'est passé avant "The Cross Of Changes". Je me souviens d'une réunion avec Virgin UK (Royaume-Uni), quand ils m'ont donné le disque de platine pour les ventes de «MCMXC AD", et le PDG de la maison de disques m'a demandé ce que je comptais faire pour le deuxième album. Lorsque je lui ai expliqué qu'il n'y aura pas de chants grégoriens, et aucunes flûtes de Pan sur le nouvel album, j'ai vu au moins cinq personnes tomber de leur chaise. Mais j'étais sûr que mon idée fonctionnerai.
Aujourd'hui, ils doivent admettre que j'avais raison. Il me faut toujours un défi, quelque chose qui semble être impossible. Alors je peux concentrer mon énergie sur une cible donnée."
Traduction effectuée par Sébalauviah
1. Le Roi Est Mort, Vive Le Roi !
2. Morphing Thru Time
3. Third Of Its Kind
4. Beyond The Invisible
5. Why !…
6. Shadows In Silence
7. The Child In Us
8. T.N.T. For The Brain
9. Almost Full Moon
10. The Roundabout
11. Prism Of Life
12. Odyssey Of The Mind
À la fin de l'année 1996 le marché mondial de la musique retentit par la proclamation française : "Le Roi est mort, Vive le Roi!" Et a marqué la sortie mondiale du troisième opus d'Engima.
L'ouverture de l'album, aussi intitulée "Le Roi Est Mort, Vive le Roi!" Déclare : "Les choses changent, mais rien ne change et il y a encore des changements" (Things are changing, but nothing changes. And still there are changes) Donnant un aperçu clair du thème de l'album. Michael Cretu considère ce troisième album comme "l'enfant" des deux précédents albums, en combinant les éléments des "parents", il a créé un remarquable et unique album.
La thématique se concentre sur la question existentielle : «Pourquoi existons-nous". Selon Michael Cretu, la question centrale de notre être n'est pas "d'être ou ne pas être" mais "pourquoi" et le titre "Why" traduit ces pensées et idées.
Le premier single "Beyond The Invisible" capte ces pensées récurrentes et les idées de transformer les perceptions apparemment impalpables en un univers sonore organique. Considérant que la sortie du second single "T.N.T. Fot The brain" se concentre sur un thème tout à fait différent, de résoudre le conflit personnel au sein de soi-même. C'est un débat qui bouscule les conventions sociales, la morale, l'éthique et des pensées iréelles, qui peut se transformer en une expérience ahurissante : "TNT For The Brain".
Ce que dit Michael Cretu
"Mon intention pour ce troisième album a été de mélanger les éléments de base du premier et du second album. Il est basé sur la théorie de la numérologie qui dit le premier est le père, le second est la mère, et le troisième est l'enfant . je conclus : l'enfant doit avoir l'attitude des deux, le père et la mère, E1 et E2.
Beaucoup de médias ont mal interprété ceci. Ils ont pensé je n'avais plus d'idées et que je voulais refaire la même chose, mais ce n'était pas mon intention du tout.
En fait je suis devenu père à cette époque, et je me suis senti de faire un disque lisse. Il a été très dur pour moi d'être un loup solitaire et musicalement philosophe d'une part, et d'autre part vous devez prendre soin de ces minuscules enfants qui crient avec leurs yeux innocents. C'est pourquoi, «Le Roi est mort, vive le Roi!" donne l'impression d'une atmosphère très harmonieuse."
Traduction effectuée par Sébalauviah
1. The Gate
2. Push The Limits
3. Gravity Of Love
4. Smell Of Desire
5. Modern Crusaders
6. Traces (Light And Weight)
7. The Screen Behind The Mirror
8. Endless Quest
9. Camera Obscura
10. Between Mind & Heart
11. Silence Must Be Heard
Après le succès de l'Edition limitée "Trilogy", qui contenait les albums «MCMXC AD", "The Cross Of Changes" et "Le Roi Est Mort, Vive Le Roi", le quatrième album d'Enigma "The Screen Behind The Mirror" a été sorti dans l'univers sonore d'Enigma en 1999.
Le titre révèle déjà l'intention de son créateur, Michael Cretu: "Il n'ya aucun message audacieux derrière cet album, cependant il inclut vraiment beaucoup de chiffres et d'indices cachés mais tout le monde le comprendra à sa façon. Cet album ne s'arrête pas sur les rêveries ou comment réfléchir calmement aux questions, cet album est une déclaration. Le leitmotiv de cet album est "Le chemin de l'excès mène à la tour de la sagesse» (The path of excess leads to the tower of wisdom).
Le premier single qui inclus "O Fortuna" de la composition chorale "Carmina Burana"de Carl Orff est un reflet de cette déclaration. La chanson est interprétée par Ruth-Ann Boyle (Olive) au chant. Sa voix extraordinaire vient compléter les éléments de ce titre rendant parfaitement énigmatique ce chef d'œuvre concocté par "l'alchimiste de la musique".
Cela a également prouvé être la bonne "formule" pour la sortie du second single "Push The Limits". Fidèle à son credo et en repoussant les limites, le rythme accentue les paroles: "Ne pas se soumettre à des règles stupides - Soyez vous-même et non pas un imbécile. Ne pas accepter les habitudes de la moyenne, ouvrez votre cœur et repousser les limites" (Don’t submit to stupid rules – Be yourself and not a fool. Don’t accept average habits. Open your heart and push the limits.
Ce que dit Michael Cretu
"L'idéologie de ce disque est un mélange entre les désirs cachés des êtres humains et le combat idéaliste de Don Quijote pour la lutte contre l'établissement. Tout le monde veut savoir: Qui est derrière le rideau? Si vous êtes sur un côté, vous pouvez voir ce qui se passe. Si vous êtes de l'autre côté, vous serez vu.
Comme chacun le sait, j'ai étudié la musique classique, et l'un des thèmes qui correspond à mes pensées au cours de l'enregistrement de cet album était "O Fortuna" de Carl Orff. En passant, je dois mentionner qu'à mon avis, c'est est un compositeur désastreux. La seule chose qu'il ai jamais fait dans sa vie, qui est quelque chose de précieux est cette adaptation d'une chanson folklorique.
Si vous écoutez l'enregistrement original de Carl Orff, et surtout l'intro, vous comprendrez combien d'instruments d'orchestre symphonique j'ai dû ajouter pour donner l'impression de ce son énorme et massive. A l'origine c'était une orchestration désastreuse.
Mais au moins, l'idée du thème est impressionnante et traduit tout à fait ce combat contre l'établissement."
Traduction effectuée par Sébalauviah
1. From East To West
2. Voyageur
3. Incognito
4. Page Of Cups
5. Boum - Boum
6. Total Eclipse Of The Moon
7. Look Of Today
8. In The Shadow, In The Light
9. Weightless
10. The Piano
11. Following The Sun
En 2003, Michael Cretu à Enigma dans une nouvelle direction musicale et décrit avec justesse le genre du cinquième album "Voyageur" comme "pop sophistiquée". "ENIGMA est un projet expérimental sur une base de musique pop", dit-il, indiquant qu'il a créé quelque chose de complètement nouveau.
L'ambiance électronique enivrante de cet album va au-delà des normes de la musique populaire, cet album a un rythme beaucoup plus incisif, c'est un saut dans un monde différent. Et Michael a agi sur cette maxime depuis le lancement du projet Enigma : "Si je déteste quelque chose , c'est de me copier moi-même."
Le premier single, aussi intitulé "Voyageur", est une intrigante et fascinante expérience d'écoute. C'est ce que Cretu qualifie de "monotonie harmonieuse". Et cette explosion de l'innovation a également annoncé une nouvelle ère de la musique pop contemporaine. "L'édifiant deuxième single "Following The Sun" est à l'exact opposé du premier single et il est la profondeur simple qui rend cette chanson un chef-d'œuvre unique de chant hypnotique. Ruth Ann donne complément la puissance expressive de la composition et cela permet à l'auditeur d'éprouver la sensation de «suivre le soleil» (Following the Sun).
Ce que dit Michael Cretu
"Je sais que certains de mes vrais fans ne seront pas d'accord, mais je pense que "Voyageur" a été une étape très importante dans la vie d'Enigma. J'ai toujours dit: Je viens de faire, ce que je veux faire dans une certaine période de ma vie. Don »me demande pas pourquoi, mais je voulais faire un album de pop sophistiquée. Cela signifie: la base des chansons sont des mélodies très simples enfants, mais sophistiquée disposés dans l'esprit d'Enigma.
J'ai eu cette idée d'un album appelé "Tug Of War" de Paul Mc Cartney. Je n'ai jamais compris, quel enfer est cette intention avec cet album solo, jusqu'à ce que j'ai compris, il voulait juste de s'exprimer. Il peut interpréter des chansons, peu importe quel style de musique qu'il ai. Quand j'ai fait l'album, j'ai eu ça dans le fond de mon esprit. Je voulais à couvrir les différents types de musique pop, mais l'arranger à ma manière étrange.
Telle était l'intention. Certaines personnes ont bien entendu, d'autres non - c'est le destin d'un artiste."
Traduction effectuée par Sébalauviah
1. Eppur Si Muove
2. Feel Me Heaven
3. Dreaming of Andromeda
4. Dancing with Mephisto
5. Northern Lights
6. Invisible Love
7. Message From IO
8. Hello and Welcome
9. 20.000 Miles over The Sea
10. Sitting on The Moon
11. The Alchemist
12. Goodbye Milky Way
10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, Zero ... Aller! En 2006,le sixième album d'Enigma "A Posteriori" nous embarque dans un voyage musical de la découverte. Le titre en latin se traduit par "fondée sur l'expérience, empirique", et cela reflète bien le thème de cet album.
Basé sur l'expérience combinée des cinq précédents albums, Michael Cretu a décidé d'explorer de nouvelles galaxies avec son vaisseau spatial Enigma. Chaque chanson représente une étape différente de ce son intergalactique voyage qui dure plus de 50 minutes. "A Posteriori" se concentre sur les phénomènes de l'univers attirant l'attention de l'auditeur à l'état actuel de l'humanité.
La sortie du single «Goodbye Milky Way", par exemple proclame, basée sur des données scientifiques, que notre galaxie cessera d'exister: "Dans 5 milliards d'années, la galaxie d'Andromède entrera en collision avec notre voie lactée ... Un monde nouveau, cosmique et gigantesque va naître."
Malgré cette nuance en apparence sombre, un message d'espoir résonne tout au long de l'album. Espérons que les lecteurs Michael Cretu Mastermind temps et encore: «Pour un monde meilleur, sans haine, suivez votre coeur, crois au destin, les visions seulement et l'esprit vous guidera vers la lumière."
"A posteriori» est le sixième de la Engima sept albums publiés à ce jour: "MCMXC AD", "The Cross Of Changes", "Le Roi est mort, Vive le Roi!", "The Screen Behind The Mirror", "Voyageur","A posteriori "et "Seven Lives Many Faces".
Ce que dit Michael Cretu
"Sans ce "drôle" instrument appelé "Synthesizer", aujourd'hui, je vais probablement être un chef d'orchestre d'un orchestre symphonique, mais la Mini-Moog m'a amené à la musique pop. J'ai toujours rêvé de faire un album complet de synthèse, mais pas que le froid comme Il a été dans les premiers jours. Alors j'ai décidé de faire un "humanisé, synthétisée album".
Je savais dès le début, que mon intention peut seulement être réalisé en mode surround. Si vous écoutez le DVD, vous allez réellement comprendre, ce que "a posteriori" est - même combinée avec des formes modernes graphismes psychédéliques. Si on le compare à la version stéréo, c'est comme si je viens d'un bras, au lieu de deux."
Traduction effectuée par Sébalauviah
1. Encounters
2. Seven Lives
3. Touchness
4. The Same Parents
5. Fata Morgana
6. Hell's Heaven
7. La Puerta del Cielo
8. Distorted Love
9. Je T'aime Till My Dying Day
10. Déjà Vu
11. Between Generations
12. The Language of Sound
Le septième album Enigma « Seven Lives Many Faces» sorti en Septembre 2008 a marqué un nouveau chapitre en 18 ans d'histoire du projet d'avant-garde musicale créé par Michael Cretu. "L'idée derrière l'album a été de ne pas de le baser sur un certain concept ou idée", dit Michael résumant la façon dont cet album se distingue de ses prédécesseurs. "Seven Lives Many Faces" s'appuie sur les six précédents albums dans sa manière propre - Michael a expérimenté avec les bruits familiers, les transformant, les façonnant, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à la palette sonore d'Enigma - c'est le début d'une aventure passionnante commune musicale entre la musique classique et moderne. Une combinaison envoûtante de beats hip-hop et des pièces pour orchestre à cordes, le single "Seven Lives" est un chef-d'œuvre brillant et contemporain en art sonore. "Traces, de nombreux visages ... C'est le début de Seven Lives!".
Les nombreuses nuances de cette septième vie aux multiples facettes complètent parfaitement "La United Colours of Music".Le single "La Puerta Del Cielo» - qui se traduit approximativement par "la porte vers le ciel" est un mélange hypnotique de chants traditionnels vocaux et une mélodie envoûtante. La voix puissante d'un chant de 60 ans en dialecte de l'île Ibicencan touche profondément l'âme de l'auditeur et montre clairement qu’Enigma parle le langage universel de la musique. Débordant d'énergie légère, "Seven Lives Many Faces" pousse en avant une nouvelle dimension de l'univers Enigma avec la sagesse profonde d'un voyage musical continu de 18 ans. De son propre aveu, Michael a tenté de rendre possible l'impossible.
Enigma a utilisé un nouveau décodeur pour l'ADN de la musique - des structures saines combinées avec des rythmes de différentes cultures et de différentes époques musicales fusible dans un collage de sons complètement nouveaux. "Seven Lives Many Faces" - disponible en formats standard et spéciaux en édition limitée. Le CD single "La Puerta Del Cielo / Seven Lives" est sorti avant l'album.
Ce que dit Michael Cretu
"Tout d'abord, le sept est un chiffre magique qui nous suit depuis des siècles dans toutes les religions ou les régions du monde. J'ai décrit au cours d’E6 qu’Enigma est un tout petit astéroïde qui tourne dans une orbite très elliptique autour du monde, parfois plus près, parfois très loin. Avec E7 j'ai décidé d'atterrir à nouveau.
Je ne sais pas pourquoi, mais comme toujours, j'ai eu le désir de combiner les étranges éléments musicaux. Cette fois, tout le monde me bouleversait : faire quelque chose dans un esprit classique. Mais ils voulaient que je prenne des chanteurs d'opéra, alors j'ai décidé de faire mon chemin de la musique classique moderne : Orchestre Symphonique de Vienne combiné avec les plus sales boucles hip-hop.
En ce qui concerne le résultat, je dirais: c'est peut-être le meilleur disque que j'ai jamais fait. Je sais, vous pensez : un artiste pense toujours que son dernier enregistrement est le meilleur. Il est le meilleur."
1. Circle Eight - featuring Nanuk
2. The Omega Point
3. Diving
4. The Die Is Cast - featuring Mark Josher
5. Mother - featuring Anggun
6. Agnus Dei
7. Sadeness Pt. II - featuring Anggun
8. Lost In Nothingness
9. Oxygen Red - featuring Anggun
10. Confession Of The Mind
11. Absolvo
12. Amen - featuring Aquilo
Huit. À cet âge, il était déjà assis dans le cockpit d'un vaisseau spatial, flottant à travers l'univers. Michael Cretu est n'est plus un garçon, mais il vole à travers l'espace.
Son vaisseau spatial qu'il contrôle comme avant avec 88 touches. C'était à Bucarest, où il était né. Comme un enfant qu'il a imaginé pour voyager à travers l'espace au piano. D'une manière extravagante que son imagination était son talent musical. Pour l'enseignant de son école de musique et les professeurs de différents conservatoires, il était clair que, de Michael Cretu serait un grand pianiste de concert. Ils l'ont envoyé à l'étranger pour poursuivre la formation. À l'Académie de Musique de Francfort, il a été le jeune roumain avec un remarquable talent musical. Son avenir dans le monde de la musique classique semble probable.
Mais cela s'est avéré tout à fait différemment. Dans les années 70, Michael a découvert la musique électronique. De façon inattendue, elle s'est exprimé à travers deux talents en lui : de l'imagination et de la musicalité. Le synthétiseur était son nouveau poste de pilotage, et donc il a dirigé à travers la galaxie de la plus classique à d'autres systèmes planétaires de la musique.
Aujourd'hui, son poste de pilotage en fait ressemble à un vaisseau spatial. Dans sa salle de contrôle, il s'assied en face de Merlin, un studio numérique mobile qu'il a été créé en fonction de ses souhaits. Jour après jour, il a navigué par le monde sonore connu et nouvellement découvert. Ses excursions durent généralement plusieurs années, et à chaque fois il revient avec de nouvelles découvertes. Sept albums sous le nom de projet Enigma ont été élaborés et publiés au cours des 25 dernières années.
Un projet de musique semblable n'existe pas. Enigma n'est pas possible de s'identifier à un genre. New Age, dee L'électronique, des collage de sons, Ambiance Rock Symphonique, Pop Avant-Gardiste? Rien de tout cela et tout ensemble en même temps. Chaque horloge porte la signature sans équivoque d'un artiste qui ne peut pas être catalogué.
Rarement a connu une résonance étonnante un des musiciens entêtés. Pas de fans en délire, pas de hype, pas de ragots.Dans le monde il va vendre 70 millions d'enregistrements, 60 et 80 fois numéro 1 des top dix en cinq ans sans interruption sur le Billboard charts, trois nominations aux Grammy awards et plus de 100 fois l'Or et le Platine. Enigma est un phénomène international.
Avec sa nouvelle création, Michael Cretu a voulu créer quelque chose d'extraordinaire à nouveau. C'est le huitième album et la nuit est connue pour un numéro particulier. Il représente un nouveau départ et de l'éternité. Pour les Chrétiens, les huit sacré Maori y voient le signe de la parenté. Pour Enigma, ça signifie la perfection.
La Chute d'un Ange Rebelle raconte une histoire de tout et de tout le monde. Votre "héros" est un être humain comme vous et moi. Un jour est plus rien pour lui, comme il l'a été. Il se sent observé. Il a peur et ne sait pas de quoi. Sa vie semble lui échapper. Accéder à une ville imaginaire, il fait des expériences qui l'on fait changer. Il répond à une prêtresse, dont le Dieu est le Marquis de Sade - poursuite du légendaire Sadeness (Partie I) du premier album d'Enigma MCMXC A.d. Agité en outre migrateur, il apprend que la sexualité n'a rien à voir avec de la chance, que la foi ne vit plus dans les cathédrales et que la mort ne doit être rien de terrible. Pour toutes ces expériences, il en tire la force de renoncer à sa passivité. Il a détruit son reflet dans l'eau d'un lac et accepte la responsabilité de sa vie.
Pour raconter cette histoire, la musique de Michael Cretu évoque Kinderwünsche, lambeaux de rêve, de la vision et de la mémoire des images. Avec des citations sur la religion, sur la littérature et sur la culture populaire mène à travers un labyrinthe de couleur de l'inconscient à la recherche de l'identité et de la sécurité dans un monde froid, dangereux et indifférent à l'individu. Par les paysages sonores de cet album sonne un cri lointain de l'amour.
La Chute d'un Ange Rebelle est la parabole musicale d'un artiste sensible sur la vie de l'homme. Les douze tons d'images basée sur un poème épique de l'écrivain et dramaturge Michael Kunze inclus avec l'album. Ils sont complétés par 13 illustrations de Wolfgang Beltracchi que le génie du peintre qui avait à prouver eux-mêmes comme un art du faussaire avant l'éloge de ses compétences.
Dans le rythme rapide du monde de la musique pop, Enigma est une constante. Les espaces entre les éléments sont grands. L'esprit et l'Ambition de La Chute d'un Ange Rebelle renvoie au premier album d'Enigma et du spectacle dans l'avenir. Le nouveau chef-d'œuvre de Michael Cretu valait la peine d'attendre si longtemps.
Ca n'a pas pris cette fois trois, pas six ans. Huit.
Ce que dit Michael Cretu
"PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT PROCHAINEMENT"