Racontez votre première écoute d'Enigma.  (Lu 7046 fois)

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Tout commença le jour ou mon frère écouta le premier album MCMXC a.D., j'était dans ma chambre et il avait mis le CD dans la chaîne HIFI du salon.
Ce mélange de chants grégoriens et de rythme house on tout de suite interpellés mes oreilles d'adolescent (ça m'a changé des concerts d'orgues ou de musique classique de mon père à fond le dimanche après la messe ::))., j'ai hérité de ce premier album quand il s'en eu lassé de l'écouter et je le remercie car je n'ai jamais décroché.

Pour essayer de vraiment décrire ce que me fait ressentir Enigma, je dirais que cette musique m'inspire, elle fait ressentir de la force, comme une sorte de confiance.
C'est devenu au fur et à mesure des albums, une sorte de musique spirituelle, pas dans le sens religieux bien qu'ils aient axé une partie de l'ambiance musicale de leur début là dessus. Mais plus comme une façon de penser qui doit être propre à chacun et que chaque musique essaye de véhiculer. Et elle y réussit quand la personne n'attend même pas d'écouter l'album qu'elle l'a déjà acheté à sa sortie. Attend le nouvel album avec une impatience parfois démesurée, et fini par créer un forum... ;D.
Voilà dans les grandes lignes ce que me fait ressentir Enigma car une vie ne suffit pas. "Turn off the light, take a deep breath and relax"

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Re : un sacré mélange
Réponse #1 22 juin 2007 à 23:26:32
Bin, c'est tout pareil sauf que je me demande si chez moi, ça ne tournerait pas à l'obsession. J'ai tous les albums en triple, dans tous les différentes éditions et rééditions. Je ne peux pas m'empêcher d'être tenté d'acheter un disque qu'en j'en vois un!
Je dirais les mêmes choses que toi quant au premier album et à l'impatience!!! (Tous les 3 ans, c'est long qu'en même! Mais il vaut mieux être fan d'enigma que de Dutronc!).
A partir du second album, la réaction a été différente. Il me faut plusieurs années avant de devenir absolument marteau d'un album... En ce moment, j'écoute 2 à 3 fois par jour(et c'est chiant parce que je n'ai pas que à faire!)  : "Voyageur" que j'ai depuis 2003 et que je n'aimais pas trop à  l'époque. Je déteste absolument "A posteriori" que je trouve long, chiant et sans intérêt puisque Jarre a fait ça depuis bien longtemps! Et pourtant, il est probable que j'en sois fou dans 2 ans! C'est la seule musique qui me fasse cet effet là !
Voilà !
"Reste cool, sac à merde!"

d.youss

• Hello and Welcome
  • *
Réponse #2 09 janvier 2008 à 13:52:26
salut,je t'en prie comprends moi ,mais comparer ENIGMA à jarre c'est pas bien,M.cretu l'as déjà dit ,il veux pas faire de la musique comerciale,il ne veux pas refaire un mcmxc ,il veux explorer d'autre instruments,et si jarre l'as déjà  fais comme tu le dit(en parlant de A POSTERIORI) et ben cretu le fais d'une autre façon qui nous plait.et merci de ta compréhension.

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Réponse #3 09 janvier 2008 à 14:05:04
Bienvenue à toi d.youss, ce que voulais dire enigman, ce n'est pas une généralité mais juste un avis personnel et je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que M.Cretu a sa manière bien à lui et "incomparable" de nous faire découvrir sa musique.  :)

Sébalauviah

• Push The Limits
Réponse #4 09 janvier 2008 à 20:07:10
La même chose m'est arrivé que Buzz pour le resentiment envers Enigma. Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai entendu la chanson et vu le clip : c'est comme si j'avais une fleur qui était en train d'éclore en moi ! Depuis, j'en suis fan et je le resterai jusqu'au bout.

SirYus

• Child in Us
  • **
Re : un sacré mélange
Réponse #5 09 juillet 2008 à 16:18:23
je dirais que cette musique m'inspire, elle fait ressentir de la force, comme une sorte de confiance.

Et bien voilà des émotions qui nous rapprochent.

C'est tout à fait cela que j'ai ressenti aussi avec MCMXC a.D, c'est mon disque référent celui qui fait partie de moi. Et depuis chaque album, Enigma devient une nouvelle expérience musicale sans cesse renouvelée.

Il y a des rencontres fortes qui font votre vie, et bien la rencontre avec Enigma et MCMXC a.D à forgée la mienne.

Le voyageur

• Modern Crusaders
    • Enigma Collection
Réponse #6 25 juillet 2008 à 01:07:01
Désolé, mais comparer ENIGMA à JM Jarre est complètement débile!!!
Il faut laisser l'église au milieu du village !!!
Jarre a son style et Gretu n'a besoin du style de personne pour nous
faire rêver et ainsi nous démontrer qu'il est le seul et unique maître!!!
Notre Alchemist

Enigma Collection
www.enigma-collection.com

Rémy

• Silent Warrior
    • The French Pumpkin
Réponse #7 25 juillet 2008 à 09:44:46
Je pense qu'Enigman a choisi JM JARRE comme exemple pour appuyer le fait que A POSTERIORI est quasiment 100% électronique à contrario des premiers albums du maître. Respectons les sentiments de chacun.
Il existe deux sortes de personnes, ceux qui pensent qu'Il existe deux sortes de personnes et les autres.

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #8 18 octobre 2008 à 12:44:15
Non, non, je connais bien le travail de chacun ayant un grand respect pour eux, "A posteriori" est très bien fait, mais Jarre a fait ça depuis longtemps...
Je passe assez de temps dans les studios d'enregistrement au milieu des synthétiseurs de toutes les époques pour savoir de quoi je parle.
N'étant pas facho et étant de toute façon fan d'Enigma, chacun peut s'exprimer comme il veut sans que je lui en tienne rigueur.

Si vous aimez "A posteriori", tant mieux. Achetez, ne téléchargez pas, vivez votre passion à fond. Cela permettra peut-être aux dirrigeants des maisons de disques d'arrêter de promouvoir autant de merde au détriment des vrais artistes.

Cretu vend encore, la qualité marche, si il n'y avait que des fous comme Cretu, l'industrie du disque marcherai mieux...
La FNAC envisage serieusement de ne plus vendre de CD dans les 5 ans.

C'est qu'en même plus grave que tout le reste! Non?

seven angels

• Hello and Welcome
  • *
Réponse #9 10 novembre 2008 à 18:36:04
Coucou à tous ,

Enigma est arrivé à mes oreilles pour mon  plus grand plaisir il y a quelques années !
Ma meilleure amie avait le premier album et pour moi ça a été la révélation et le coup de foudre !
J'ai maintenant tous les albums et je ne me lasse d'aucun d'entre eux !
J'adore car chaque album n'est jamais pareil ! M.Crétu est très doué et nous apporte toujours un moment de pur bonheur grâce à sa musique !
Et le dernier Seven lives Est une pure merveille !

Pour moi, cette musique m'apporte sérénité, bien être et c'est souvent Enigma qui m'inspire ma créativité dans mes dessins ! 
J'aime les émotions qui se dégagent de cette musique ! et c'est comme une drogue, je ne peux m'en passer !!!  :D

Bonne soirée !

"L'amour est en phase
L'amour est en mouvement "
(Prism of life - Enigma )

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Réponse #10 10 novembre 2008 à 18:49:51
Bienvenue à toi Seven Angels. ;)
Il y a un endroit pour voir ce que tu dessines ?

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #11 10 novembre 2008 à 19:09:58
Hello Seven Angels (tant que tu n'es pas le numéro 666) welcome a bord::)

nanounet2

• Enigma ♥ Evanescence
  • Push The Limits
    • Whytake
Réponse #12 10 novembre 2008 à 21:07:11
Bienvenue !!! "Seven angels", joli pseudo... qui me dit beaucoup...
Tout nouveau !!! Enchanté...
Le hasard n'existe pas, tout a une cause et une raison d'être.

FB : https://www.facebook.com/MarylineRoherPhotographies
Flickr : http://www.flickr.com/photos/marylineroher/

lauder

• Modern Crusaders
Réponse #13 10 novembre 2008 à 23:14:33
Soit le bienvenu dans notre monde Seven angels, embarquement immédiat ;)

seven angels

• Hello and Welcome
  • *
Réponse #14 11 novembre 2008 à 18:17:40
 :) Merci à tous pour votre accueil chaleureux !!!
Pour mes dessins je peux vous donné un lien où vous les trouverez !

http://spiritpartage.forumactif.com/expressions-creatives-f14/quelques-dessins-t757.htm

Merci Nanounet pour le compliment de mon pseudo, J'étais tout simplement en train d'écouter Encounters quand je me suis inscrite ici d'où mon pseudo !  ;)

C'est avec un grand plaisir que j'embarque dans votre monde !
 :)
"L'amour est en phase
L'amour est en mouvement "
(Prism of life - Enigma )