Pour ma part, j'ai connu "Enigma" adolescent, en écoutant NRJ... le titre "Sadeness - MCMXC a.D." très populaire sur les ondes à cette époque... quelque temps après, j'ai acheté leur premier album "MCMXC a.D." en K7.
Très séduit par cet album, par cette musique qui me ressemble... j'étais conquis ! Pour résumer ce que j'éprouve avec "Enigma", voilà un texte que j'avais fait pour mon ancien site web :
"Je suis envoûté par Enigma depuis longtemps… je viens partager cet envoûtement avec VOUS !
Enigma est européenne… un monde de musique lyrique, mystique, d’esprit et de méditation… une énigme en soi… Fascinante philosophie ! Une musique d’avant-garde qui évolue à chaque album entre racines, origines et futur, à une ébauche poétique d’un monde imaginaire et spatial ! Tout y est, ambiances, samples, célestes et exotiques !
Un mélange de chants grégoriens, latins et sacrés du Monde... une musique ethnique qui nous transporte à chaque fois dans des mondes intangibles où toute notion de temps et d’espace est abrogée… avec tous les ingrédients sonores, instrumentaux et vocaux relaxants des temps modernes et anciens…
Donne envie à nos sens de bouger, nous déhancher, nous relaxer... un mélange de sensations garanties !
Enigma est très différente de toutes les musiques que vous pouvez connaitre, si vous ne connaissez pas « ENIGMA »...
Une musique de rêves, poétique, sensuelle, érotique qui va rythmer vos soirées intimes, vos nuits angéliques… votre esprit va s’évader, s’imaginer…"