Circle eight : Intro envoutante, comme d'hab. et déroutante en même temps. Cretu sait nous mettre dans l'ambiance, du classique Enigma et j'adore ça.
The Omega point : Pas évident à la première écoute car il peu paraître décousu mais après plusieurs écoutes, on retrouve un peu les ambiances de tous les albums d'Enigma dans ce morceau.
Diving : Ce morceau reprend pas mal de sons et de samples de E1, de E7, un plongeon assez large dans le passé qui donne des frissons malgré tout.
The Die is Cast : (morceau préféré n°1) Déjà les extrait de ce morceau m'avaient fait pleurer et le morceau entier n'y échappe pas, je trouve ce morceau d'une puissance particulière, on a droit à de la douceur et tout d'un coup elle vous plaque contre le mur et vous enlace dans une étreinte assez surprenante. Mark Josher a une voix percutante et très bien utilisée dans ce morceau. J'avais rêvé que Cretu l'invite une nouvelle fois pour Enigma depuis la Social Song et ce vœu est exaucé. Merci à eux deux pour ce moment fort.
Mother : Music douce et voix parlée d’Anggun, Certain regrettent Sandra, ils n’ont pas tort mais Anggun apporte autre chose et le changement mène à l’évolution, c’est ainsi que la vie se révèle.
Agnus Dei : On retrouve encore certains sons de E1, j‘ai un peu de mal à le cerner celui là, il me donne l’impression d’être un morceau passage pour un autre ambiance.
Sadeness (Part II) : Et quelle ambiance, j’ai eu du mal avec ce morceau à la première écoute mais force est de contater que Cretu met tous les pieds dans la marmite avec cette « suite » de Sadeness. Envoutant, controversé, on ne peut pas rester indifférent à ce mélange qui retourne et nous met à l’envers. La voix d’Anggun est très bien utilisée.
Lost in Nothingness : Ce morceau me fait penser à une musique de film, une ambiance très vaporeuse autour de deux notes répétitives.
Oxygen Red : Encore une fois la voix d’Anggun est bien utilisée, ambiance sonore assez surprenante pour ce morceau. Faudra que je l’écoute plusieurs fois pour qu’il infuse celui là.
Confession of the Mind : (morceau préféré n°3) Ce morceau est un bonheur pour les oreilles, ça me rappelle un peu l’ambiance de l’album E3 avec certains sons qu’il réutilise. Passage d’orgue assez surprenant mais ça passe super bien.
Absolvo : (morceau préféré n°4) Morceau le plus court de l’album mais qui nous emmène loin. Ambiance célèste et Jazzy.
Amen : (morceau préféré n°2) Que dire de ces deux voix qui n’en font qu’une. De ce timbre si particulier. Le duo Aquilo apporte de la magie dans ce morceau, avec la magie de Cretu, ça donne un morceau de cloture magistral. Quand il se termine, on en redemande et c’est qui nous faire réécouter l’album en entier.
Avis général : Dans l'ensemble, très bon album, quelle belle récompense après 8 ans d’attente. Cet album ne plaira pas à tous les fans, du moins pas tous les morceaux mais certains sont très très bons et rien que pour ça on se souvient pourquoi on aime Enigma.
Les invités vocaux sont très bien choisis et l'album très bien construit. J’espère juste qu’il ne mettra pas 9 ans pour le prochain album.
