@lolo: Sauf que Cretu n'a jamais prétendu vouloir faire du Mozart, du Picasso ou du Monet. Il n'est donc pas obligé de faire les mêmes démarches que ces derniers. N'empêche que pour Mozart, la Flûte enchantée s'apprécie et se comprend davantage si on regarde l'opéra que si on se contente d'écouter le disque.
Il est cependant toujours intéressant, bien que non obligatoire, de pouvoir comprendre ce qu'il y a derrière même si au final notre opinion vis-à-vis de l'oeuvre ne change pas forcément. Et je n'ai rien contre le fait qu'un artiste livre davantage d'éléments pour se faire comprendre.
Personnellement, je trouve qu'il y en a des bonnes mélodies dans cet album bien que certaines se répètent. Pour toi ce ne sont pas des mélodies correctes. Pourtant la répétition et l'utilisation de certaines mélodies ne datent pas de cet album, Michael Cretu le faisait déjà plus ou moins depuis Enigma 4 (après j'ignore si tu as aimé les albums 4,5,6 et 7). Encore une fois, c'est un avis qui n'engage que moi.