Pochettes...  (Lu 11876 fois)

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Pochettes...
07 mai 2009 à 16:07:35
Bon, alors les pochettes dans tout ça!
La première dans l'ordre? Ok!

Sadeness (Marketed by AVL)

La moins jolie, à mon goût, mais déjà terriblement efficace! Non? On se souvient tous de notre "première fois" avec Enigma. Pour beaucoup d'entre-nous, c'était avec Sadeness... Et quel choc! La pochette enfonce le clou. Des couleurs vives sur fond noir, un concept qui fera vivre le maxi-cd dans le monde pendant 15 ans...

Ah! ce moine au visage triste, dur, encerclé de la sorte. On sent quelque chose d'interdit, d'inédit... Il est si rare qu'une pochette colle si bien à sa musique! non? Et ce n'est qu'un début...
"Reste cool, sac à merde!"

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Re : Pochettes...
Réponse #1 07 mai 2009 à 16:10:32
La seconde version, la notre, celle que l'on a eu en France, et hormis le digipack américain, la plus belle, la plus enigmatique, la plus violente! Et puis contrairement à la précédente, le disque reçoit une sérigraphie qui fera date...

Souvenez-vous

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #2 07 mai 2009 à 16:40:32
L'extraordinaire version américaine... Délirante! Il fallait oser ces couleurs et puis, quand on connait le prix d'un digipack en production... Résultat étonnant avec un titre en plus : Introït Benedicta sit saneta Trinitas... Histoire de prolonger le plaisir!

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #3 07 mai 2009 à 17:24:46
Deux titres... Ah celui-là! Le voyageur ne me contredira pas. On a tous envie de l'avoir... Il est rare, si rare! Mais il est moche, si moche! Non? Moi je trouve... ;)
Bon, sinon, c'est la version espagnole...

Je le veux :-\ Je le veux :o Je le veux :'( Je le veux :P Je le veux ;D  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #4 07 mai 2009 à 17:35:21
De plus en plus rare... Évidemment, Le voyageur s'en tape... Il l'a! ;D Bel objet tout de même, cela vient du japon... Et malgré le format, et contrairement à la version espagnole, la pochette ne perd pas de son côté mystérieux... En revanche, le CD...

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #5 07 mai 2009 à 17:59:01
Et pour terminer... :P

Le rêve de tout collectionneur mais... Vu le prix de la chose (500 € pour du neuf, 250 pour de l'occaz sur ebay...), c'est pas gagné!

Une magnifique édition japonaise d'une rareté impressionnante! Assez intrigante, pas moche, énigmatique... Et en plus avec un remix inédit!

Autant d'éditions pour le même titre, c'est le pied pour un artiste!

Bon, vous remarquerez aussi la pochette du premier album... Cela tombe bien, c'est la prochaine!

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Réponse #6 07 mai 2009 à 18:43:55
magnifiiique, la suiiiite ;D

Le voyageur

• Modern Crusaders
    • Enigma Collection
Réponse #7 07 mai 2009 à 19:55:05
Très bonne idée ce topic enigman  ;)

En voici un autre pour Sadeness  ;D

PROMO USA 1990
Charisma : PRCD 032

PS : il n'est pas a vendre  :D
Enigma Collection
www.enigma-collection.com

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #8 07 mai 2009 à 20:13:54
Tu m'étonnes Elton!!! Rare aussi et pas donné non plus ;D

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #9 08 mai 2009 à 14:14:05
Ah! Voilà le moment de parler du premier album... :o

Nous sommes en novembre 1990, si je ne fais pas d'erreur. Sadeness est dans nos oreilles, notre tête et nous obsède; l'album arrive... Le concept des couleurs vivent sur fond noir est conservé, ouf!

Ce qui est étonnant, pour moi, dans cette pochette, c'est sa sophistication dans son design et sa simplicité dans l'illustration... Je m'explique.

Tout est très travaillé, le noir pour le fond, le lettrage, les couleurs... Rien n'est laissé au hasard pour créer une atmosphère étrange, attirante et terriblement novatrice tout en étant... classique! Mais contrairement au moine fou visible sur sadeness, l'illustration, tout en étant véritablement efficace, n'est pas d'une grande beauté. On a tous un copain qui aurait pu faire ce dessin au pastel! Coup de hasard ou coup de génie, cela place le disque en rapport direct avec n'importe qui sur la planète!!!

Ce n'est pas celle que j'aime le plus, loin de là, mais qu'en même, c'est quelque chose :

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Réponse #10 08 mai 2009 à 14:23:45
Oui ça fait très mystique et ça va très bien avec l'atmosphère de l'album qui reste le plus connu des album d'Enigma à mon avis.

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #11 08 mai 2009 à 14:24:32
Il este?   :o Chacun son tour! ;D

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Réponse #12 08 mai 2009 à 14:49:12
1 point partout ;D

Sébalauviah

• Push The Limits
Réponse #13 08 mai 2009 à 15:24:49
Très intéressant ce décortiquage ! J'en veux plus !  ;D

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Réponse #14 08 mai 2009 à 18:59:34
Bon, alors...
1 an plus tard, en 1991, une version longue sort avec 4 remix dont 1 inédit. Deux choses à signaler :
Les remix s'enchaînent à l'album ce qui le rend plus travaillé, plus confortable dans l'écoute et plus... unique dans le genre!
La seconde chose à noter, c'est l'effort sur la pochette.
Il faut dire que l'album est un tel succès commercial partout dans le monde que la maison virgin ne lésine pas sur les moyens.
En gardant exactement le même design, les couleurs changent totalement, un peu comme pour la version US de Sadeness. Le fond noir devient vert et un hologramme recouvre l'illustration d'origine pour la version que nous recevrons en France. Les anglais eux, aurons droit à la même chose... sans l'hologramme!
Une quantité impressionnante d'éditions suivra dans le reste du monde, avec principalement, des différences de sérigraphie sur le cd...