La langue française  (Lu 4822 fois)

point de suture

• Hello and Welcome
  • *
La langue française
21 novembre 2009 à 14:35:13
Pourquoi Сretu utilise la langue française dans les compositions d'Enigma ? Comment vous vous rapportez à ce qu'il disait sur cela dans une des interviews ?

Quand j'ai commencé à apprendre à l'université, je devais choisir la deuxième langue étrangère. À l'entretien m'ont demandé, pourquoi je veux étudier le français. 'J'aime son atmosphère, il sonne énigmatiquement'. Le regard étonné : 'vous vouliez dire, d'une manière romantique?'

Que vous pensez de cela ? Comment vous vous rapportez à ce que dans le monde entier votre langue est considérée très belle ?
'Le plus grand ennui c'est d'exister sans vivre'.
Victor Hugo

enigman

• Push The Limits
    • mon blog
Re : La langue française
Réponse #1 21 novembre 2009 à 15:07:03
Et bien, à mon avis, au départ, c'est à cause de Sadeness et donc des écrits du Marquis de Sade.
Le français étant la langue d'origine de ces écrits et ces écrits étant connus dans le monde entier, c'était une très bonne façon de démarrer l'aventure Enigma en brouillant les pistes...
En effet, au départ, M. Cretu ne voulait pas que l'on sache qui était derrière Enigma. Donc, utiliser la langue française sans accent, mais aussi l'anglais parfaitement avec en plus des samples du monde entier permettait à Enigma de toucher le plus grand nombre de personne en incluant le plus grand mystère!
De plus, pour bon nombre d'étranger, l'accent français est perçu comme charmant et à connotation érotique. Parfait donc pour Mea Culpa!

Par la suite, le français n'est revenue que sous forme de clin d'oeil par l'intermédiaire de citations que les étrangers connaissent tels que "Le roi est mort, vive le roi", déjà vu, voyageur... Jarre avait fait ça avec "rendez-vous". Il reste par exemple des mots comme : bizarre!

Enfin, selon moi...
"Reste cool, sac à merde!"

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Réponse #2 21 novembre 2009 à 15:36:25
Ce que j'en avait entendu c'est que Cretu avait passé quelques temps pour ses études à Paris et avait trouvé cette langue romantique (comme la plupart des étrangers).
C'est vrai que dans les écrits du Marquis de Sade on retrouve pas mal de ce qui a fait le succès d'Enigma : sexe, érotisme, luxure, dévotion, spiritualité, mystère et j'en passe.
Le fait que Sandra le "parle" quasiment sans accent et de par sa voix qu'on lui connait, à permis cette ambiance si spéciale de coller à leur projet et ça a fonctionné assez rapidement, en ajoutant a cec qu'a dit Enigman plus haut, le fait qu'ils ne voulaient pas qu'on sache qui ils étaient...

Concernant les mots repris en français de nos chers étrangers, en plus de ceux cités plus haut, il y a : voilà, bon appétit, touché et surement pleins d'autres.
Sinon je ne me suis jamais penché sur le sujet de savoir pourquoi et comment notre langue est considérée comme belle et romantique. La littérature et les peintres on du bien avoir un rôle dans cet état d'esprit...

point de suture

• Hello and Welcome
  • *
Réponse #3 21 novembre 2009 à 20:30:56
Et quant à moi, je trouve que le français convient parfaitement bien Enigma, ce chuchotement énigmatique français provoque tant d'impressions, particulièrement aux ceux qui ne le connaient pas! Probablement, vous ne pouvez pas me comprendre, parce que vous parles cette langue, et ne pouvez pas regarder ça du dehors.
Quant à Sandra, je pense qu'elle n'a pas un trop bon accent, à en juger, par exemple, d'àprès 'Page of Cups'.
'Le plus grand ennui c'est d'exister sans vivre'.
Victor Hugo

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Réponse #4 21 novembre 2009 à 21:41:37
Je pense que je peux comprendre un peu ce que tu dis, nous ça nous fait un peu le même effet avec l'anglais même si on la ressent pas comme les autres ressentent le français.

schiller92

• Silent Warrior
Réponse #5 25 novembre 2009 à 22:27:15
Oui je suis d'accord avec ça. Au risque de faire bondir certains j'aurais préféré que Sadeness ou Mea Culpa soient dans une autre langue que le Français.
Et même l'allemand que tout le monde présente comme rugueux, j'adore l'entendre, par exemple avec Schiller.
A la limite je crois que je préfère ne pas comprendre les paroles ...

Mystbouldegum

• Hello and Welcome
  • *
Réponse #6 06 janvier 2012 à 15:40:20
Rilke fait résonner la langue allemande avec une si grande grâce... quant à kafka il la fait fait vivre dans toute son intensité avec ses personnages tourmentés... alors non il n'y a en effet pas que la langue francaise bien au contraire...
-- Enigme --

schiller92

• Silent Warrior
Réponse #7 08 janvier 2012 à 21:51:13
Rilke, Kafka, je ne les connais pas, ce sont des écrivains ?

Celle qui me fait craquer quand elle parle ou chante en allemand, c'est Franziska Pigulla qui chante Willkommen dans les albums de Schiller.
Sa voix me fait littéralement craquer, en plus elle est trop belle !

Mystbouldegum

• Hello and Welcome
  • *
Réponse #8 09 janvier 2012 à 12:43:48
ah tr?ès bien je vais écouter ca ! Rilke un poète et Kafka un écrivain (la métamorphose, le procès tu ne connais pas? un iunivers à part et si tu  parles allemand alors n'hésite pas à les lire en allemand !)
-- Enigme --