Synopsis :Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...Je reviens de l'avant première du film AVATAR qui sort dans les salles françaises ce mercredi 6 décembre.
Que dire après ces 2 h 45... les images sont très belles, on accroche rapidement à l'histoire, on s'identifie facilement aux personnages, les bons, les mauvais.
L'action démarre lentement pour progresser à un rythme plus rapide.
Il y a tellement d'éléments visuels qui retiennent notre attention que ça en devient presque trop mais justement non car c'est tout simplement beau, tout sur cette planète est beau. La musique fait partie intégrante du film et passe vraiment bien.
En tout cas, après avoir vu ce film je peux dire que James Cameron est un artiste, qu'il ai fait des grand films (Terminator, Aliens, Abyss, Titanic...) et Avatar suit le même chemin.
Dire si c'est un bon film ?, je dirais, allez le voir, il serai presque impossible de ne pas y rester insensible...