Merci à toi schiller92. Désolée si j'ai eu l'air de m'emporter un peu.

La vérité c'est que je connais ce forum depuis 3 ans et Schiller depuis seulement 1an et demi et j'ai un peu suivi ce topic. Vu le peu que tu avais dit sur Anggun, je pensais que tu ne savais d'elle que sa voix, son look vestimentaire et son attitude sur scène, traits que tu abhorrais visiblement, ce qui est ton droit. Ce qui m'a fait bondir c'est le fait d'insinuer qu'elle n'a rien à faire parmi les collaborateurs de Schiller, j'avais l'impression qu'elle payait plus le fait d'avoir ces traits ou d'être plus connue voire plus commerciale que Kim Sanders ou Nadia Ali qu'autre chose. Mais si tu connais suffisamment son oeuvre musicale pour te faire une opinion (apparemment même la neige au sahara à l'ambiance pourtant new age, tu n'aimes pas), ok je la respecte, excuse-moi d'avoir pensé que tu critiquais cette artiste sans te renseigner un minimum.
Après si je suis ce forum, c'est tout simplement car je suis une fan d'Enigma, il m'arrive de temps en temps d'y aller pour avoir des nouvelles d'un prochain album qui n'est visiblement pas prêt de sortir malheureusement. J'aime beaucoup la musique new age et la world music. Ainsi j'apprécie également Enya, Era, Stone Age ou encore Deep Forest bien que ces artistes soient les plus connus donc les plus commerciaux. C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie Anggun dont certains titres me faisaient penser à du Enigma bien qu'elle ait délaissé le style New age il y a plus de 10 ans malgré une collaboration avec Deep Forest en 2002. D'ailleurs je n'étais visiblement pas la seule à le penser vu la présence de Snow on the Sahara ou By the Moon sur le faux album d'Enigma appelé Metamorphosis.
Pour revenir à Schiller, pour lui aussi certains de ses titres me faisaient penser à du Enigma, je pense notamment à Freedom avec l'utilisation de la flûte. Comme quoi tout est plus ou moins lié à Enigma en tout cas pour ma part.

Tout ce qui ressemble musicalement à du Enigma de près ou de loin, j'aime bien.

Ainsi je m'étais mise à apprécier des artistes comme Mylène Farmer ou encore des groupes comme Ace of Base ou the Corrs (ok, pour ces 2 groupes, je reconnais que la ressemblance avec Enigma, il faut la chercher très loin lol).
Je me suis donc dit que c'est en partie à cause du côté "Enigma" d'Anggun ou de ses collaborations avec d'autres artistes électro que Schiller s'est intéressé à elle (qu'il ait eu raison ou non, c'est à chacun de se faire son avis en effet). Pour cet album Leben dont tu m'as parlé, j'irai l'écouter quand j'en aurai l'occasion, merci.