French Enigma Forum, le site de fans francophones de la musique d'enigma

Enigma => Emotions => Discussion démarrée par: Buzz le 15 juin 2007 à 11:03:58

Titre: Racontez votre première écoute d'Enigma.
Posté par: Buzz le 15 juin 2007 à 11:03:58
Tout commença le jour ou mon frère écouta le premier album MCMXC a.D., j'était dans ma chambre et il avait mis le CD dans la chaîne HIFI du salon.
Ce mélange de chants grégoriens et de rythme house on tout de suite interpellés mes oreilles d'adolescent (ça m'a changé des concerts d'orgues ou de musique classique de mon père à fond le dimanche après la messe ::))., j'ai hérité de ce premier album quand il s'en eu lassé de l'écouter et je le remercie car je n'ai jamais décroché.

Pour essayer de vraiment décrire ce que me fait ressentir Enigma (http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(musique)), je dirais que cette musique m'inspire, elle fait ressentir de la force, comme une sorte de confiance.
C'est devenu au fur et à mesure des albums, une sorte de musique spirituelle, pas dans le sens religieux bien qu'ils aient axé une partie de l'ambiance musicale de leur début là dessus. Mais plus comme une façon de penser qui doit être propre à chacun et que chaque musique essaye de véhiculer. Et elle y réussit quand la personne n'attend même pas d'écouter l'album qu'elle l'a déjà acheté à sa sortie. Attend le nouvel album avec une impatience parfois démesurée, et fini par créer un forum... ;D.
Voilà dans les grandes lignes ce que me fait ressentir Enigma (http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(musique)) car une vie ne suffit pas. "Turn off the light, take a deep breath and relax"
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: enigman le 22 juin 2007 à 23:26:32
Bin, c'est tout pareil sauf que je me demande si chez moi, ça ne tournerait pas à l'obsession. J'ai tous les albums en triple, dans tous les différentes éditions et rééditions. Je ne peux pas m'empêcher d'être tenté d'acheter un disque qu'en j'en vois un!
Je dirais les mêmes choses que toi quant au premier album et à l'impatience!!! (Tous les 3 ans, c'est long qu'en même! Mais il vaut mieux être fan d'enigma que de Dutronc!).
A partir du second album, la réaction a été différente. Il me faut plusieurs années avant de devenir absolument marteau d'un album... En ce moment, j'écoute 2 à 3 fois par jour(et c'est chiant parce que je n'ai pas que à faire!)  : "Voyageur" que j'ai depuis 2003 et que je n'aimais pas trop à  l'époque. Je déteste absolument "A posteriori" que je trouve long, chiant et sans intérêt puisque Jarre a fait ça depuis bien longtemps! Et pourtant, il est probable que j'en sois fou dans 2 ans! C'est la seule musique qui me fasse cet effet là !
Voilà !
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: d.youss le 09 janvier 2008 à 13:52:26
salut,je t'en prie comprends moi ,mais comparer ENIGMA à jarre c'est pas bien,M.cretu l'as déjà dit ,il veux pas faire de la musique comerciale,il ne veux pas refaire un mcmxc ,il veux explorer d'autre instruments,et si jarre l'as déjà  fais comme tu le dit(en parlant de A POSTERIORI) et ben cretu le fais d'une autre façon qui nous plait.et merci de ta compréhension.
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: Buzz le 09 janvier 2008 à 14:05:04
Bienvenue à toi d.youss, ce que voulais dire enigman, ce n'est pas une généralité mais juste un avis personnel et je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que M.Cretu a sa manière bien à lui et "incomparable" de nous faire découvrir sa musique.  :)
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: Sébalauviah le 09 janvier 2008 à 20:07:10
La même chose m'est arrivé que Buzz pour le resentiment envers Enigma. Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai entendu la chanson et vu le clip : c'est comme si j'avais une fleur qui était en train d'éclore en moi ! Depuis, j'en suis fan et je le resterai jusqu'au bout.
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: SirYus le 09 juillet 2008 à 16:18:23
je dirais que cette musique m'inspire, elle fait ressentir de la force, comme une sorte de confiance.



Et bien voilà des émotions qui nous rapprochent.

C'est tout à fait cela que j'ai ressenti aussi avec MCMXC a.D, c'est mon disque référent celui qui fait partie de moi. Et depuis chaque album, Enigma devient une nouvelle expérience musicale sans cesse renouvelée.

Il y a des rencontres fortes qui font votre vie, et bien la rencontre avec Enigma et MCMXC a.D à forgée la mienne.
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: Le voyageur le 25 juillet 2008 à 01:07:01
Désolé, mais comparer ENIGMA à JM Jarre est complètement débile!!!
Il faut laisser l'église au milieu du village !!!
Jarre a son style et Gretu n'a besoin du style de personne pour nous
faire rêver et ainsi nous démontrer qu'il est le seul et unique maître!!!
Notre Alchemist
 
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: Rémy le 25 juillet 2008 à 09:44:46
Je pense qu'Enigman a choisi JM JARRE comme exemple pour appuyer le fait que A POSTERIORI est quasiment 100% électronique à contrario des premiers albums du maître. Respectons les sentiments de chacun.
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: enigman le 18 octobre 2008 à 12:44:15
Non, non, je connais bien le travail de chacun ayant un grand respect pour eux, "A posteriori" est très bien fait, mais Jarre a fait ça depuis longtemps...
Je passe assez de temps dans les studios d'enregistrement au milieu des synthétiseurs de toutes les époques pour savoir de quoi je parle.
N'étant pas facho et étant de toute façon fan d'Enigma, chacun peut s'exprimer comme il veut sans que je lui en tienne rigueur.

Si vous aimez "A posteriori", tant mieux. Achetez, ne téléchargez pas, vivez votre passion à fond. Cela permettra peut-être aux dirrigeants des maisons de disques d'arrêter de promouvoir autant de merde au détriment des vrais artistes.

Cretu vend encore, la qualité marche, si il n'y avait que des fous comme Cretu, l'industrie du disque marcherai mieux...
La FNAC envisage serieusement de ne plus vendre de CD dans les 5 ans.

C'est qu'en même plus grave que tout le reste! Non?
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: seven angels le 10 novembre 2008 à 18:36:04
Coucou à tous ,

Enigma est arrivé à mes oreilles pour mon  plus grand plaisir il y a quelques années !
Ma meilleure amie avait le premier album et pour moi ça a été la révélation et le coup de foudre !
J'ai maintenant tous les albums et je ne me lasse d'aucun d'entre eux !
J'adore car chaque album n'est jamais pareil ! M.Crétu est très doué et nous apporte toujours un moment de pur bonheur grâce à sa musique !
Et le dernier Seven lives Est une pure merveille !

Pour moi, cette musique m'apporte sérénité, bien être et c'est souvent Enigma qui m'inspire ma créativité dans mes dessins ! 
J'aime les émotions qui se dégagent de cette musique ! et c'est comme une drogue, je ne peux m'en passer !!!  :D

Bonne soirée !




Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: Buzz le 10 novembre 2008 à 18:49:51
Bienvenue à toi Seven Angels. ;)
Il y a un endroit pour voir ce que tu dessines ?
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: enigman le 10 novembre 2008 à 19:09:58
Hello Seven Angels (tant que tu n'es pas le numéro 666) welcome a bord::)
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: nanounet2 le 10 novembre 2008 à 21:07:11
Bienvenue !!! "Seven angels", joli pseudo... qui me dit beaucoup...
Tout nouveau !!! Enchanté...
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: lauder le 10 novembre 2008 à 23:14:33
Soit le bienvenu dans notre monde Seven angels, embarquement immédiat ;)
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: seven angels le 11 novembre 2008 à 18:17:40
 :) Merci à tous pour votre accueil chaleureux !!!
Pour mes dessins je peux vous donné un lien où vous les trouverez !

http://spiritpartage.forumactif.com/expressions-creatives-f14/quelques-dessins-t757.htm (http://spiritpartage.forumactif.com/expressions-creatives-f14/quelques-dessins-t757.htm)

Merci Nanounet pour le compliment de mon pseudo, J'étais tout simplement en train d'écouter Encounters quand je me suis inscrite ici d'où mon pseudo !  ;)

C'est avec un grand plaisir que j'embarque dans votre monde !
 :)
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: nanounet2 le 05 décembre 2008 à 10:53:56
Très jolis dessins... Le royaume des fées... La féerie... C'est tout a fait magnifique !!
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: Eurasien le 05 avril 2009 à 12:23:26
Pour ma part, j'ai connu "Enigma" adolescent, en écoutant NRJ... le titre "Sadeness - MCMXC a.D." très populaire sur les ondes à cette époque... quelque temps après, j'ai acheté leur premier album "MCMXC a.D." en K7.

Très séduit par cet album, par cette musique qui me ressemble... j'étais conquis ! Pour résumer ce que j'éprouve avec "Enigma", voilà un texte que j'avais fait pour mon ancien site web :

"Je suis envoûté par Enigma depuis longtemps… je viens partager cet envoûtement avec VOUS !

Enigma est européenne… un monde de musique lyrique, mystique, d’esprit et de méditation… une énigme en soi… Fascinante philosophie ! Une musique d’avant-garde qui évolue à chaque album entre racines, origines et futur, à une ébauche poétique d’un monde imaginaire et spatial ! Tout y est, ambiances, samples, célestes et exotiques !

Un mélange de chants grégoriens, latins et sacrés du Monde... une musique ethnique qui nous transporte à chaque fois dans des mondes intangibles où toute notion de temps et d’espace est abrogée… avec tous les ingrédients sonores, instrumentaux et vocaux relaxants des temps modernes et anciens…

Donne envie à nos sens de bouger, nous déhancher, nous relaxer... un mélange de sensations garanties !

Enigma est très différente de toutes les musiques que vous pouvez connaitre, si vous ne connaissez pas « ENIGMA »...

Une musique de rêves, poétique, sensuelle, érotique qui va rythmer vos soirées intimes, vos nuits angéliques… votre esprit va s’évader, s’imaginer…"
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: schiller92 le 25 novembre 2009 à 22:37:24
C'est la première fois que je lis ce topic, je le trouve très intéressant !
Ce qui semble réunir tout le monde ici c'est une très grande sensibilité, pas seulement face à la musique d'Enigma.
Pour ma part j'ai découvert Enigma avec E2 et The Eyes of Truth, I'll love you, I'll Kill You, etc.
Ca a été une émotion incroyable qui m'a changé un peu les idées à une époque de ma vie un peu difficile.
Bien sur d'autres artistes m'ont crée des émotions un peu similaires mais Enigma ça restera la plus forte.
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: enigmspirit le 26 novembre 2009 à 10:43:22
Pour ma part, j'ai découvert enigma en 1991 avec sadeness à l'époque n°1 du top 50, ce morceau ma emporté dans mes pensées c'est d'ailleur le premier 45T d'enigma que j'ai acheté et certainement celui le plus usé à force de tourner.A suivi le premier album et la ENORME coup de foudre pour enigma et son maitre incontester MR cretu! Depuis je collectione toute la discographie et chaque nouvel album est un plaisir que je savoure et qui me fait voyager... :)
Titre: Re : un sacré mélange
Posté par: Divi le 03 octobre 2016 à 20:11:25
Hello tout le monde...
La 1ere fois que j ai entendu Enigma avec "Sadeness", c était à la radio sur Europe1 dans .... la salle de bain lol J étais en train de me laver quand soudain j entend ces chants grégoriens sur fond de musique danse... j étais hypnotisé et j ai tout de suite adhéré ... Et quand j ai entendu cette voix féminine j étais perturbé car pas inconnue...
Le jour même j suis allé en ville et j avais l habitude d aller chez un disquaire... j commence à regarder les 45trs et je tombe sur cette pochette bizarre avec un moine... je demande au disquaire de passer ce disque et Bingo... Mes pauvres parents, frères et sœurs, le disque tournait en boucle à la maison lol
Puis un jour une amie allemande me dit que Sandra et son mari son numéro 1 au top Allemand ! Je me demandais avec quoi car rien de nouveau la concernant (oui j suis un grand fan de Sandra  :D )puis elle me dit avec le titre "Sadeness"... J étais ado à l époque hein ... je me suis mis à sauter comme un fou partout, tellement heureux de savoir que c était Sandra et Michael derrière Enigma ... mais ça n a pas fait le bonheur de mon entourage qui a du subir ma musique à fond dans la chambre lol La belle époque quoi  ;D  Voilà pour moi...
Titre: Re : Re : un sacré mélange
Posté par: theo le 22 novembre 2016 à 22:37:24
Hello tout le monde...
La 1ere fois que j ai entendu Enigma avec "Sadeness", c était à la radio sur Europe1 dans .... la salle de bain lol J étais en train de me laver quand soudain j entend ces chants grégoriens sur fond de musique danse... j étais hypnotisé et j ai tout de suite adhéré ... Et quand j ai entendu cette voix féminine j étais perturbé car pas inconnue...
Le jour même j suis allé en ville et j avais l habitude d aller chez un disquaire... j commence à regarder les 45trs et je tombe sur cette pochette bizarre avec un moine... je demande au disquaire de passer ce disque et Bingo... Mes pauvres parents, frères et sœurs, le disque tournait en boucle à la maison lol
Puis un jour une amie allemande me dit que Sandra et son mari son numéro 1 au top Allemand ! Je me demandais avec quoi car rien de nouveau la concernant (oui j suis un grand fan de Sandra  :D )puis elle me dit avec le titre "Sadeness"... J étais ado à l époque hein ... je me suis mis à sauter comme un fou partout, tellement heureux de savoir que c était Sandra et Michael derrière Enigma ... mais ça n a pas fait le bonheur de mon entourage qui a du subir ma musique à fond dans la chambre lol La belle époque quoi  ;D  Voilà pour moi...

Salut
Même histoire que toi
Surtout quand j ai appris que sandra etait avec cretu

Ce que j aime dans Enigma sadness c est le côté mysterieux ,sombre, a la fois de force et de fragilité , de sensuel, de sexe aussi en faisant la reference a Sad et son histoire ,j aime le côté gothique ,  imagination , de fantassmes en ecoutant ces melodies douces et severe

Bref l imagination a une grande place