ΣNIGMΛ Σ8  (Lu 148569 fois)

marsou33

• Child in Us
  • **
  • Le système veut nous détruire.
Re : ΣNIGMΛ Σ8
Réponse #660 16 novembre 2016 à 09:48:28
Quand tu dis trop de compression  ça se traduit comment concrètement ?

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Réponse #661 16 novembre 2016 à 12:05:39
Ceux qui on des retards de livraisons chez amazon, profitez en pour négocier une baisse de votre commande.  ;)

Ganyman

• Child in Us
  • **
    • Hollowave - le site de mon projet musical
Réponse #662 16 novembre 2016 à 12:22:20
Ca y est, j'ai écouté l'album plusieurs fois et je vais donc pouvoir donner mon avis.

Déjà, le principe de promotion de l'album gâche un peu la première écoute. En effet, comme j'avais déjà écouté les extraits sur le site officiel puis ceux sur Itunes, je n'ai pas eu vraiment beaucoup de surprises lors de l'écoute.

J'aurai préféré qu'un ou 2 singles soient révélés en entier avant la sortie de l'album et que l'on découvre tout le reste en une fois, surtout que les albums d'Enigma forment un tout cohérent.

Concernant l'album en lui-même, il n'est pas encore au niveau des 3 premiers albums mais il dépasse largement les albums 5, 6 et 7 (et dans une moindre mesure le 4) au niveau de mes attentes.

"Amen" est tout simplement l'un des meilleurs morceaux d'Enigma tous albums confondus et ça, je n'y croyais plus.

L'album n'est pas révolutionnaire et Michael Cretu reste dans sa zone de confort mais on sent une volonté de moderniser un peu l'ensemble (surtout au niveau des beats et des effets sur les voix).

Il y a des hauts et des bas sur la première partie de l'album. Par contre, je trouve que les 5 derniers morceaux s'enchaînent parfaitement avec un final parfait.

Ce sont malheureusement les morceaux instrumentaux qui sont les plus décevants dans l'ensemble surtout que 3 d'entre eux reprennent un thème mélodique assez faible : The Omega Point, Agnus Dei et Confession of The Mind (qui est le seul à bien s'en tirer grâce à l'orgue et que j'aime vraiment bien par contre). La plupart jouent beaucoup sur les textures de synthé et les effets sans véritable mélodie et sans véritable innovation par rapport à ce que Cretu a déjà fait.

Je suis d'accord avec Lolo qui trouve que l'album est trop dans les graves. Les beats sont souvent étouffés. Il leur manque des snares aigus qui claquent.

Malgré ces points négatifs (je ne reviendrais pas sur Sadeness pour lequel j'ai déjà donné mon avis), je trouve l'album assez addictif. J'ai quasiment envie de le réécouter dès qu'il est fini, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps avec Enigma.

J'espère juste que MC se lâchera plus sur le prochain album avec des morceaux chantés plus longs (certains couplets auraient mérités d'être répétés plusieurs fois) et des instrumentaux plus inspirés.

Mes morceaux préférés pour l'instant : Amen, Oxygen Red, Confession of the Mind, The Die is Cast et Absolvo.

Si je devais donner une noter : 7/10 (bien mais peut mieux faire).

Pour comparer avec les autres albums :

1, 2 et 3 : 10/10

4 : 6/10

5 et 6 : 4/10

7 : 2/10

Lolo

• Hello and Welcome
  • *
Réponse #663 16 novembre 2016 à 21:45:15
compression:quand le son est très faible les vu-metres sont déjà au trois-quarts .Ce que je déplore le plus est la quasi absence de mélodies ce qui est malheureusement très courant aujourd'hui ,écouter le dernier Vangelis(Roseta)pas de mélodies corrects et des sons basiques.Pareil pour les deux albums de Jarre(electronica 1et 2)pas de mélodies qui accrochent l'oreille ,la suite Oygene 3(13_20) s'annonce d'après les extraits aussi mauvaise.La mélodie c'est très important,si on veut que du rythme faut aller voir du cote de la trance.Meme si les textures sonores sont très travaillées ça ne remplacera jamais une belle mélodie.Bonne soirée a vous tous.

marsou33

• Child in Us
  • **
Re : Re : ΣNIGMΛ Σ8
Réponse #664 16 novembre 2016 à 23:10:36
compression:quand le son est très faible les vu-metres sont déjà au trois-quarts .Ce que je déplore le plus est la quasi absence de mélodies ce qui est malheureusement très courant aujourd'hui ,écouter le dernier Vangelis(Roseta)pas de mélodies corrects et des sons basiques.Pareil pour les deux albums de Jarre(electronica 1et 2)pas de mélodies qui accrochent l'oreille ,la suite Oygene 3(13_20) s'annonce d'après les extraits aussi mauvaise.La mélodie c'est très important,si on veut que du rythme faut aller voir du cote de la trance.Meme si les textures sonores sont très travaillées ça ne remplacera jamais une belle mélodie.Bonne soirée a vous tous.
Merci pour l'explication

Oceano

• Modern Crusaders
Réponse #665 17 novembre 2016 à 10:32:00
ENIGMA "Love Sensuality Devotion: Greatest Hits & Remixes" - Compilation Album - OUT NOW
ENIGMA "Sadeness Part II | featuring Anggun" - Single - OUT NOW
Enigma "Sadeness Part II (The Remixes) | featuring Anggun - Single - OUT NOW
ENIGMA "The Fall Of A Rebel Angel" - New Album - OUT NOW

enigmspirit

• Silent Warrior
  • This is the voice...
Réponse #666 17 novembre 2016 à 15:49:26
Bonjour à tous,

Enfin Enigma8 reçu!
Quel plaisir de retrouver mon artiste et groupe préféré.
Dés 'Circle Eight' je replonge dans un nouveau voyage d'Enigma.

Merci Mr Cretu

Pas de classement, car pour moi l'un va pas sans l'autre,
toute fois mention très bien (Amen, The die is cast, Oxygen red, the omega point...):)

Ce fut long mais tellement agréable au final

this is the voice...
EnigmSpirit

Oceano

• Modern Crusaders
Réponse #667 17 novembre 2016 à 16:29:30

ENIGMA new single "AMEN" featuring Aquilo
Music Video Premiere: 18/11/2016

ENIGMA "Love Sensuality Devotion: Greatest Hits & Remixes" - Compilation Album - OUT NOW

Buzz

• Administrateur
  • Push The Limits
    • French Enigma Forum
Réponse #668 17 novembre 2016 à 17:43:57
Pochette non officielle non ?

Oceano

• Modern Crusaders
Réponse #669 17 novembre 2016 à 17:49:34
Artwork is official. digital single will have album version only.

1.Amen (feat. Aquilo) (4:53)

:)

Stéph74

• Hello and Welcome
  • *
  • Enigma For Life!
Réponse #670 17 novembre 2016 à 19:09:36
Ganyman, je suis d'accord avec toi sur la promo de l'album, c'est vrai que d'entendre chaque extrait avant la sortie gache un peu la surprise. Au départ je ne voulais pas écouter les extraits et me laisser la surprise mais c'était impossible pour moi, la curiosité prend le dessus et le fait que l'attente a été longue. Mais c'est vrai que c'est une technique de promo très moderne dû aux réseaux sociaux et d'un autre côté, je me souviens que j'étais quand même content d'avoir un petit extrait en rentrant du boulot toutes les semaines. Ah l'addiction quand tu nous tiens!!

marsou33

• Child in Us
  • **
Réponse #671 17 novembre 2016 à 21:31:21
Voici mon avis sur l'album: Pour moi, que du bon. A ceux qui trouvent que l'album n'est pas mélodieux, je ne suis pas d'accord. Pour moi, Enigma ce n'est pas des chansons. J'aime le mélange des sons, des voix, le mystère qui s'en dégage. L'enchainement des titres de cet album fait qu'on est sans cesse surpris, emporté. Il y a des lignes mélodiques (Sadeness, Mother, Amen...). Elles sont suffisantes pour ce type de musique. Je ne voulais pas d'un album de variétés. Pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de graves, je ne comprend pas non plus. Je l'ai écouté sur ma chaine comme j'écoute toute sorte de musique (sur CD uniquement, je déteste les mp3), je trouve la dynamique de l'album équilibrée, ni trop grave ni trop aigüe. Mes morceaux préférés, comme beaucoup ici sont Amen, The die is cast et Oxygen red mais j'aime avant tout particulièrement Sadeness. J'adorais déjà le sample de Bach dans le single et le remix de The Rivers Of Belief. Comme je l'ai aimé aussi pour le single Hello & Welcome. Alors quand je l'ai réentendu pour le nouveau single et décliné tout au long du mix, j'ai tout de suite adhéré. Les remixes sont bien faits. Ils offrent une relecture sans être redondants. Pour moi, The Fall Of A Rebel Angel est un album majeur, peut-être meilleur en effet que le N°7 et le N°5, quoique je les aime tous. Mon préféré reste le N° 2 The Cross Of Changes. La musique de Mr Cretu est à la fois reconnaissable et indescriptible. Elle me fait voyager, chaque écoute est un émerveillement rennouvellé. Je le remercie pour ça.

schiller92

• Silent Warrior
Re : Re : ΣNIGMΛ Σ8
Réponse #672 17 novembre 2016 à 21:54:41
Je trouve cette analyse très bonne et je suis bien d'accord. Cet album manque de mélodies.
Même si je félicite Cretu pour sont travail, j'attendais nettement mieux après 8 années d'attente. J'ai un peu l'impression que cet album a été fait un peu au dernier moment, pour ne pas dire bâclé.

Oceano

• Modern Crusaders
Réponse #673 18 novembre 2016 à 07:56:12

Second single taken from "The Fall Of A Rebel Angel" album by Enigma - OUT NOW.
"AMEN" / featuring Aquilo - official music video is now available at iTunes!
https://itunes.apple.com/fr/music-video/amen-feat.-aquilo/id1176988962

you can get also digital single (lossless quality) at Qobuz
http://www.qobuz.com/de-de/album/amen-enigma/0060255731478

I'm out on a new road in search for a land with no name
And I never look back cause I'm walking through sunshine and rain.
I'm a man who has lived in the tombs and who's broken the chains.

Amen x 2

I was blind and now I see
What god is enough for me
And I know is time to go
I've been using
I've been playing
I've ... and betrayed
And I know is time to go

Watch out
I feel the pain
Watch out
I' m alive again
The past is gone for good ...is time to say:

Amen x 4

I'm lost, I believe I will be found
In the silence of my nights
I can hear a distant voice
Someone out there is calling my name

Watch out
I'm not afraid
Watch out
I'm beyond the...
Is time to turn the page and love again
Watch out
I can feel your pain
Watch out
In a crying game
I'm leaving all my shadows behind

Amen x 4

Tentanda Incognita

caro_linn

• Hello and Welcome
  • *
Réponse #674 18 novembre 2016 à 12:44:21
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Marsou33. Cet album n'est en effet pas à voir comme une compilation de chansons classiques mais surtout comme une histoire complète où chaque chanson correspond à un chapitre avec sa propre ambiance, ce n'est pas pour rien qu'il y a des pistes expliquant l'histoire de chaque titre. Si on les écoute, on comprend pourquoi on entend une même série de notes sur plusieurs titres puisque chaque titre correspond à ce que vit le personnage qui s'avère être le même tout au long de l'histoire. Par exemple, lorsqu'on entend l'histoire de Sadeness part II, il est tout à fait "logique" qu'on entende le son de l'orgue durant le titre vu que le personnage est supposé être dans une église. De même, vu la structure des chansons avec les artistes, seul Amen pouvait faire office de single vu qu'il reprend plus ou moins le schéma classique "couplet-refrain-couplet-refrain".

Voilà pourquoi je pense que quand il faut analyser l'album, il ne faut pas analyser que les chansons, il faut comprendre l'histoire qu'il y a derrière pour comprendre la démarche de Cretu.

Bien sûr, on est libre d'approuver ou non ses choix et d'aimer ou non quand même, mais on aurait tort de dire qu'il a bâclé cet album. Personnellement, j'ai senti que chaque titre a été mûrement pensé et réfléchi.